Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Baixa

Baixa, Lisbonne

Entièrement dévasté par l’effroyable tremblement de terre qui secoua la ville le 1er novembre 1755, le quartier de Baixa fut reconstruit selon un plan, qui n’est ni plus ni moins que le premier projet urbanistique de type moderne, incluant les préceptes inspirées par la théorie des Lumières. Cette reconstruction en damier et ordonnée par le premier ministre de l’époque, le Marquis de Pombal, servit postérieurement d’inspiration aux divers projets urbanistiques de bon nombre de capitales et de ville de par le monde, notamment Paris au cours du XIXème siècle.

Constituée de rues droites toutes parallèles et perpendiculaires, la Baixa est relativement homogène du point de vue architectural. En effet, ce style austère de construction est dit de style pombalin, en l’honneur du premier ministre du roi Dom José Ier, dont la statue équestre trône sur la Place du Commerce. Les immeubles répondant à des normes structurelles très strictes pour l’époque (fin du XVIIIème) constituent le premier projet de construction antisismique du monde. La plupart des rues de la Baixa portent des noms qui évoquent les diverses richesses provenant de l’empire portugais et qui était amenées jusque dans la cour du Palais Royal qui était placée sur l’actuelle Place du Commerce, afin que le pouvoir royal puisse prélever l’impôt appelé « quinto » soit un cinquième de toutes valeurs importées.

La Baixa est aujourd’hui encore le centre de Lisbonne, menant de la magistrale Place du Commerce à la monumentale Place du Rossio et liant la colline du Bairro Alto et du Chiado à celle de l’Alfama et du Château de Saint Jorge. Entre ses boutiques d’un autre temps aux charmes désuets, les visiteurs pourront hormis le shopping y déceler quelques boutiques étant de véritables joyaux de l’art nouveau propre de la Belle Époque, ainsi que des souvenirs allant du plus kitsch au plus alternatif. Afin de redynamiser ce beau quartier, candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO, la municipalité de Lisbonne a mis en place plusieurs projets de revitalisation de ce centre historique de la ville, notamment des arcades de la Place du Commerce en délogeant les Ministères, en permettant la visite et de monter au sommet de l’Arc de Triomphe de la rua Augusta et avec l’installation du Musée du Design dans cette rue.

Monuments, Lisbonne QUE VOIR DANS LA BAIXA ?
Place du Commerce, Lisbonne

Place du Commerce »

Rossio, Lisbonne

Place du Rossio »

Praça do Município, Lisbonne

Place du Município »

Restauradores, Lisbonne

Place des Restaurateurs »

Praça da Figueira, Lisbonne

Place de Figueira »

Rua Augusta, Lisbonne

Rua Augusta »

Ascenceur Santa Justa, Lisbonne

Ascenceur de Santa Justa »

Gare Rossio, Lisbonne

Gare de Rossio »

Musée, Lisbonne

Musée du Design et de la Mode - MUDE »

Hotels, Lisbonne OÙ DORMIR ?
Browns Downtown Hotel, Lisbonne

Browns Downtown Hotel »

Au cœur de Lisbonne, un hôtel au design contemporain.
Hotel Santa Justa, Lisbonne

Hotel Santa Justa »

En plein quartier effervescent de la Baixa, un bel hôtel aux chambres confortables à quelques pas de l'Ascenceur de Santa Justa.
Internacional Design Hotel, Lisbonne

Internacional Design Hotel »

Hôtel tendance et branché avec restaurant à la vue imprenable sur la place de Rossio.
My Story Hotel Rossio, Lisbonne

My Story Hotel Rossio »

Au cœur de Lisbonne de belles chambres avec vue sur la place de Rossio et le château de Saint Georges.
Pousada de Lisboa, Lisbonne

Pousada de Lisboa »

Hôtel luxueux dans un édifice historique sur la place du Commerce, avec tout le raffinement des Pousadas de Portugal (hôtels historiques portugais équivalents des Relais & Châteaux).
Beautique Hotel, Lisbonne

The Beautique Hotel Figueira »

Hôtel design avec une décoration unique aux tonalités qui s'inspirent du figuier du nom de la place où il se trouve, l'une des principales de la ville.


Booking.com