Concentrez-vous sur le centre historique et ne perdez pas de temps tant il y a à découvrir. Optez pour un hôtel dans les quartiers de Baixa, du Bairro Alto ou de l’Alfama. N’oubliez pas de réserver à l’avance pour la haute saison les hôtels affichent rapidement complets. Réservez via le lien ci-dessous.
Nous vous recommandons l’itinéraire suivant: commencer votre visite dans la Baixa par la Place du Commerce, remontez la rue commerçante Rua Augusta au petit matin, quand il fait encore bon faire du shopping avant qu’il n’y ait foule.
Découvrez au passage l’Ascenseur de Santa Justa, puis les deux belles places principales et contigues du centre de Lisbonne: le Rossio et en passant devant la Gare du Rossio, la Place dos Restauradores.
Revenez sur vos pas en empruntant l'Ascenseur de Santa Justa jusqu’à la place Largo do Carmo pour une éventuelle pause déjeuner à l’ombre des jacarandas.
Remontant jusqu’au quartier de Chiado, atteignez la Place de Camões et montez dans le pittoresque Tramway 28 vers “Graça” jusqu’au mirador de Santa Luzia, où vous profiterez de l’un des plus beaux panoramas de la ville.
Grimpez ensuite jusqu'au cœur historique de Lisbonne, son Château de Saint Georges pour admirer la ville sous la lumière du soleil de fin d’après-midi.
Redescendez à pied (en suivant les rails du tramway 28), en passant devant la Cathédrale Sé et l’Eglise Saint-Antoine, jusqu’à la Place de Figueira, et empruntez le moderne Tramway 15 qui vous mènera jusqu’au quartier de Belém, vous faisant découvrir au passage le quartier de Cais do Sodré, le Marché de Ribeira, le Musée National d’Art Ancien - MNAA perché sur sa colline, le quartier de l’Alcântara, le Pont du 25 avril et le Palais de Belém.
Arrêtez-vous devant le splendide Monastère des Hiéronymites et admirez l’exubérance du style manuélin. N’oubliez pas d’acheter des Pastéis de Belém dans la pâtisserie Antiga Confeitaria de Belém, juste à côté. C’est le lieu où ont été créés les célèbres pastéis de nata. A manger de suite ou plus tard si achetés à emporter.
Flâner ensuite sur la majestueuse Place de l’Empire avec sur votre droite le Centre Culturel de Belém et dirigez-vous vers le Monument aux Découvertes en passant par le tunnel souterrain. Vu l’heure vous devriez y jouir d’un beau couché de soleil sur le Tage avec en toile de fond la Tour de Belém distante d’encore quelques pas.
Reprenez finalement le tramway 15 vers le centre de Lisbonne, si vous souhaitez dîner, arrêtez-vous à Cais do Sodré pour découvrir les spécialités des divers chefs portugais dans le Marché Time Out de Ribeira ou pour siroter un verre dans ce quartier animé, avant de rejoindre votre hôtel pour un repos bien mérité avec toutes ces belles images en tête.