Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Château de Saint Georges

Château, Lisbonne

Lisbonne, “Reine blanche du Tage” est, lorsque l’on arrive par la mer ou qu’on la regarde depuis l’autre rive du fleuve, couronnée par une muraille qui en fin de journée devient si dorée qu’on la croirait de pierre précieuse. C’est le château de Saint Georges ou Castelo de São Jorge.

Le Castelo de São Jorge est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Il fut bâti par les Wisigoths au VIème siècle avant d’être occupé par les Maures. Forteresse et berceau de la ville de Lisbonne, c’est en son sein qu’était située la résidence royale de l’époque mauresque avant qu’il ne soit pris d’assaut par les troupes de Dom Afonso Henriques, premier roi du Portugal (1109-1185), faisant ainsi en 1147 capituler l’emprise mauresque sur la ville.

Le Castelo de São Jorge devint alors la résidence officielle du tout jeune premier roi du Portugal, qui fit de Lisbonne la nouvelle capitale de son royaume, puis des rois qui lui succédèrent avant que ne soit construit un nouveau Palais Royal sur l’actuelle Place du Commerce, qui fut malheureusement détruit par l’effroyable Tremblement de Terre de 1755.

Le Castelo de São Jorge est actuellement un havre de paix en plein centre ville qui offre, outre l’intérêt archéologique et historique du lieu, une statue de Dom Afonso Henriques, de Dom Manuel Ier (1469-1521), ainsi que quelques canons d'époque qui nous rappellent l’objectif défensif des murailles, et finalement parmi les plus beaux panoramas de la ville.

Adresse Rua de Santa Cruz - www.castelodesaojorge.pt
Phone 218 800 620



Booking.com