Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme

Couvent et Église du Carmo

Couvent et Église du Carmo, Lisbonne

Visibles depuis la place du Rossio, sur la coline du Bairro Alto, les ruines de l’Eglise et du Couvent du Carmo sont accessibles depuis la place du même nom en remontant la rue du même nom! Ces ruines sont ce qu’il reste de la plus grande église gothique de Lisbonne, après qu’un effroyable tremblement de terre, suivi d’un tsunami, eurent détruit la ville en 1755.

C’est intentionnellement que les autorités portugaises décidèrent de ne pas procéder à la reconstruction de l’Église du Carmo. Elle reste ainsi un témoignage majeur de cette terrible catastrophe, rappelant à tous les forces de la nature et la fragilité de la condition humaine. C’est en effet en quelques instants que cette Eglise et ce couvent construits en 1389, furent le 1er novembre 1755 réduits à l’état de ruines, alors que des milliers de fidèles assistaient aux célébrations de la Toussaint.

Aujourd’hui l’Église du Carmo n’ayant pour seule toiture que la voûte céleste est le théâtre de nombreux concerts et événements de musique classique.

Depuis la passerelle menant à l’Ascenseur de Santa Justa, on peut admirer les parties restantes de ses murs et contreforts. Le couvent abrite la principale caserne de la garde nationale républicaine, l’équivalent français de la gendarmerie.

C’est sur cette Place du Carmo que le 25 avril 1974, lors de la Révolution des Oeillets, le peuple portugais se rassembla et, uni, mit fin à la dictature de l’Estado Novo (Etat Nouveau) de Salazar, qui aura duré un demi-siècle.

Parée de plusieurs jacarandas, qui de leurs fleurs violettes parfument le printemps lisboète, elle est un haut lieu du romantisme à Lisbonne, et il est agréable de s’y arrêter pour profiter de la douceur de la ville.

Les ruines de l’Eglise du Carmo ont été aménagéés et accueillent actuellement un musée archéologique.

adresse Largo do Carmo - www.museuarqueologicodocarmo.pt
Phone 213 478 629



Booking.com