Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


L’église de São Roque

Église de São Roque, Lisbonne

Ce n’est sûrement pas pour sa façade que l’église de São Roque est considérée comme l’un des monuments religieux les plus importants de la ville. Édifiée au 16ème siècle, sa façade de style néoclassique, située Largo da Trindade, est de fait sans grand intérêt. Mais celle-ci cache un intérieur d’une grande beauté. Elle dispose de fait d’une grande nef avec des chapelles latérales qui méritent d’être appréciées l’une après l’autre. Chacune d’entre elles est un chef d’œuvre du style baroque. Mais c’est surtout la dernière sur la gauche, dédiée à Saint-Jean Baptiste, qui vaut la renommée à elle seule de l’église de São Roque.

Considérée comme l’une des chapelles les plus chères au monde elle fut conçue à Rome par deux artistes italiens : Nicola Salei et Luigi Vanitelli, en 1744, sur commande du Roi João V, le Magnanime (1689 -1750). Composée d’agates, de lapis-lazulis, d’améthystes, de marbres, d’or, d’argent et autres pierres précieuses, elle fut transportée en 1747 par bateau, après avoir été bénie par le Pape lui-même.

Dans cette chapelle on peut aussi admirer quelques scènes de l’apocalypse, non pas peintes, mais composées de mosaïques. L’ensemble est considéré comme un chef d’œuvre de l’art religieux européen.

Adresse Largo Trindade Coelho - www.museudesaoroque.com
Phone 213 235 065



Booking.com