Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Le Tage

Le Tage, Lisbonne

Le Tage est, avec ses 1078 km, le plus long fleuve de Péninsule Ibérique. Prenant sa source à Fuentes de Garcia en Espagne, il a son embouchure à Lisbonne. Contrairement à la plupart des fleuves, le lit du Tage s'élargit considérablement à partir de la ville de Vila Franca de Xira au nord-est de Lisbonne et se referme brusquement au niveau de Lisbonne et de son embouchure, créant une sorte de mer intérieure. Cette spécificité géographique fut depuis l'antiquité très appréciée par les navigateurs, qui y trouvèrent un abris sûr pour leurs embarcations. Cette situation serait, selon certains historiens, à l'origine même du nom de la ville de Lisbonne. Les phéniciens l'ayant justement nommée Alis Ubbo, soit "petite rade délicieuse" Le Tage est constamment présent à Lisbonne. Depuis n'importe quelle rue, depuis n'importe quelle fenêtre, miradors, on le cherche et il nous éblouit de ses couleurs et de ses reflets changeants. Son caractère imposant et omniprésent, quasi théâtral est souligné par la géographie même de la ville, qui avec ses collines entourant le quartier de Baixa crée un véritable amphithéâtre qui s'ouvre sur le fleuve. Or c'est bien à ce fleuve que Lisbonne, reine blanche du Tage, doit sa postérité. C'est en effet dans ses eaux qu'ont été bénies les caravelles en partance pour les nouveaux mondes, que les portugais ont offert au monde.

Cette petite mer intérieure que forme le Tage à Lisbonne est nommée, par les lisboetes, "Mar da Palha"(mer de paille). À certaines heures du jour, les vaguelettes du fleuve se parent de reflets dorés, comme si le Tage avait été parsemé de paille.

D'une majestueuse grandeur, évoquant déjà le large, le Tage a de tout temps été une source d'inspiration pour les portugais, notamment pour le plus grand poète et écrivain lusitanien Luis Vaz de Camões. Camões, auteur des Lusiades (épopée à la façon d'Homère qui raconte le voyage du héros national Vasco de Gama), déclare que son inspiration lui provenait de mythiques muses du Tage qu'il a appelé les "Tagides".

Si vous êtes intéressés par une croisière sur le Tage, voici les diverses options qui s'offrent à vous:

Croisières sur le Tage, Lisbonne

Croisières sur le Tage »





Booking.com