Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Musée National d'Art Ancien

Musée National d'Art Antique, Lisbonne

Le Musée National d’Art Ancien ou MNAA, ouvert en 1884 dans un palais du XVIIème siècle, est la grande pinacothèque portugaise qui rassemble le plus grand nombre de trésors nationaux.

Parmi les œuvres les plus emblématiques on trouve le triptyque de la « tentation de Saint-Antoine » de Jérôme Bosch et le « Saint-Jérôme » de Dürer, mais l’œuvre la plus impressionnante est sans nul doute celle des « Panneaux de Saint-Vincent » de la deuxième moitié du XVème siècle, dont la peinture est attribuée au peintre portugais Nuno Gonçalves. Ils ne représentent pas moins de soixante personnages vénérant Saint-Vincent, avec parmi eux Henri le Navigateur. Cet œuvre picturale est une véritable photographie de la société portugaise de l’époque des Découvertes.

Le Musée National d’Art Ancien dispose en plus de la peinture, d’une importante collection de sculptures et d’objets d’art décoratifs et religieux, liés en grande partie à l’époque des Découvertes, lorsque le Portugal a établi les premiers liens entre l’Europe et l’Asie, l’Afrique et les Amériques. On remarquera à ce titre le très bel « Ostentatoire de Belém » serti de pierres précieuses ramenées par Vasco de Gama et les magnifiques « Paravents Nanban » qui représentent l’arrivée des portugais au Japon.

Le visiteur ne doit pas oublier de se rendre dans le jardin du musée qui offre une vue imprenable sur le Tage.

adresse Rua das Janelas Verdes - www.museudearteantiga.pt
Phone 213 912 800



Booking.com