Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Musée Calouste Gulbenkian

Musée Gulbenkian, Lisbonne

Le musée de la Fondation Calouste Gulbenkian rassemble une collection privée d’une incroyable richesse, aussi bien par sa valeur intrinsèque, que par son importance culturelle. Calouste Gulbenkian (1869-1955), un riche homme d’affaire d’origine arménienne, s’exila au cours de la Deuxième Guerre Mondiale au Portugal. Un pays qui l’accueillit et pour lequel il voua une réelle passion. C’est d’ailleurs au Portugal qu’il passa les dernieres années de sa vie et c’est au Portugal qu’il légua son incroyable collection accumulée tout au long de sa vie avec soin et l’oeil du fin connaisseur. Après sa mort, une fondation portant son nom, fut crée pour administrer son gigantesque patrimoine.

Le visiteur pourra y découvrir des tableaux de peintres majeurs de l’art européen, entre autres, des Rembrandt, Renoir, Monet, Rubens ou Van Dyck, ainsi que des oeuvres d’une incontestable valeur artistique d’art islamique, asiatique, de l’antiquité gréco-romaine, mais aussi égiptienne. À ne pas rater une collection unique de joailleries signées par René Lalique. Bref, un bien beau résumé de l’art mondial, sans les longueurs des grandes pinacothèques d’autres capitales.

Cette fondation consacrée à l’éducation, aux sciences, à l’art et aux oeuvres de charité, est installée dans un édifice et un jardin spéciallement dessinés à cette fin. Ils constituent un ensemble des plus emblématiques de l’architecture moderniste portugaise. En plus du musée, l’ensemble est composé aussi d’un grand auditorium avec une programmation très riche de concerts notamment pour l’orchestre et le choeur de la fondation, et d’un centre d’art moderne qui rassemble des oeuvres d’art moderne entre autres d’artistes portugais.

adresse Avenida de Berna, 45A - museu.gulbenkian.pt
Phone 217 823 000



Booking.com