Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Palais de São Bento

Palais de São Bento, Lisbonne

Le Palais de São Bento est composé de deux partes. La partie principale abrite le Parlement, qui au Portugal n’est composé que d’une seule chambre: l’Assemblée Nationale.

La partie la plus petite se situe de l’autre coté du jardin et est la résidence officielle du Premier Ministre portugais. Ce manoir, construit en 1877, est peu visible depuis l’extérieur et ne peut être visité que lors des journées annuelles du patrimoine.

Le bâtiment principal du Palais de São Bento, siège de l’Assemblée Nationale, est un édifice néoclassique d’une blancheur admirable. Il fut érigé sur un ancien monastère dédié à Saint-Benoît (São Bento en portugais) construit en 1598. Avec un portique à arcades, le balcon est supporté par une magnifique colonnade. Sur la façade on retrouve quatre statues allégoriques représentant les quatre vertus cardinales identifiées par Platon: la Justice, la Tempérance, la Force et la Prudence.

L’intérieur est d’une splendeur incroyable avec ses marbres polychromes, qui rappellent l’importante richesse en marbre du Portugal. Abritant l'amphithéâtre principal de l’Assemblée Nationale, ainsi que les représentations parlementaires des principaux partis politiques, le Palais de São Bento est ouvert au public lors des débats et des sessions parlementaires et peut donc être visité à ces occasions.

Le Palais de São Bento accueille aussi quelques expositions temporaires qui permettent en plus de leur intérêt intrinsèque de découvrir les méandres du palais.



Booking.com