Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme

Pavillon du Portugal

Pavillon du Portugal, Lisbonne

Construit pour l'Exposition Universelle de Lisbonne de 1998, le pavillon du Portugal a abrité comme son nom nous le laisse supposer la représentation portugaise pendant les trois mois de l'Expo´98. Il contenait alors une superbe exposition sur l'apport des découvertes maritimes portugaises à la connaissance humaine, notamment en ce qui concerne la géographie, la cartographie, la botanique et la connaissance des mers.

N’oublions pas que les premières cartes établies de bon nombre de contrées de la planète furent élaborées au XVème et XVIème siècle par les portugais.

Cette vitrine du Portugal disposait aussi d'une partie consacrée aux efforts aujourd'hui entrepris par le pays pour la préservation des océans.

Actuellement, l'édifice est vide et pourrait recevoir à terme un musée de l'architecture. Et c'est en effet du point de vue architectural que le Pavillon du Portugal est le plus surprenant. Oeuvre de l'architecte portugais Alvaro de Siza Vieira, l'édifice possède une voile en béton précontraint qui, avec ses 75 m de longueur, ses 53 m de largeur, ses 3975 m2 de béton suspendu, ses 1400 tonnes, défie toutes les lois de la gravité, et semble évoquer les voiles des caravelles portugaises des XVème et XVIème siècles.

adresse Parque das Nações



Booking.com