Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


La Place du Município

Place du Municipio, Lisbonne

La Place du Município, ou place de l’Hôtel de Ville de Lisbonne, se situe dans les quartiers de Baixa, à l’ouest de la Place du Commerce, quelques mètres après l’entrée de la “rua do Arsenal”.

L’Hôtel de ville de Lisbonne est un élégant palais de style néo-classique. Il dispose d’un imposant balcon depuis lequel fut proclamée le 5 octobre 1910 la première république portugaise. L’intérieur de l’édifice peut être visité gratuitement tous les dimanches matin. Parmi de nombreuses œuvres d’art on peut y admirer un superbe tableau représentant le Marquis de Pombal posant devant sa nouvelle Lisbonne bâtie selon les préceptes inspirés de la théorie des Lumières, et dont il ordonna la reconstruction suite au tremblement de terre de 1755.

En plein centre de la place on trouve un imposant pilori formé d’un bloc qui, malgré ses lignes courbes et ses arabesques sculptées, ne doit pas faire oublier aux visiteurs qu’il s’agit là d’un outil de châtiment utilisé depuis la nuit des temps pour infliger une punition aux déviants de la morale établie.

Sur le côté sud de la Place se situe l’entrée de la Cour d’Appel de Lisbonne et du Ministère de la Marine. On peut apprécier de l’autre côté de la place de beaux exemples d’immeubles de style pombalin vus depuis une autre perspective.



Booking.com