Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


La place du Marquis de Pombal

La place du Marquis de Pombal, Lisbonne

Trônant au milieu d’un rond-point, la statue du Marquis de Pombal est tournée vers la Lisbonne qu’il a projeté et dont il a ordonné la reconstruction après l’effroyable tremblement de terre qui secoua la ville le 1er novembre 1755. En souvenir, le piédestal est entouré d’un ensemble de statues évoquant la reconstruction. On remarque ainsi des hommes et des femmes se relevant entre les décombres, mais aussi une charrue poussée par des boeufs. Ils rappellent le célèbre premier ordre donné par le Marquis, alors premier ministre du roi D. José Ier ( - )après la catastrophe: “Que l’on enterre les morts et que l’on soigne les vivants!”.

De cette place totalement circulaire, aussi nommée par les lisboètes “a Rotunda” soit le rond-point, on dispose d’un très beau panorama sur le haut de l’avenida da Liberdade, le Tage et par jour de beau temps on peut même apercevoir la Serra de Arrábida de l’autre côté du fleuve.

Derrière la statue du Marquis de Pombal, se trouve la magistral parc Eduardo VII ainsi nommé en l’honneur de la visite du roi britannique du même nom.



Booking.com