Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


La Place des Restaurateurs

La Place des Restaurateurs, Lisbonne

Commémorant la restauration de la souveraineté portugaise le 1er décembre 1640, après 60 ans durant lesquels les rois castillans Philippe II et III furent par ordre de succession souverains du royaume de Portugal, la place des Restauradores ou des Restaurateurs est une large place débouchant sur la principale avenue lisboète, l’avenida da Liberdade et de l’autre côté sur la place de Rossio. Elle dispose en son centre d’un obélisque de 30 mètres symbolisant le retour à l’indépendance nationale avec deux statues en bronze, allégories de la victoire et de la liberté.

La Place des Restauradores est intéressante, malgré le trafic automobile incessant, pour la richesse et la variété architecturale des édifices qui la compose. En effet, du côté ouest on peut admirer le très baroque Palácio Foz, ex demeure du marquis du même nom, aujourd’hui siège de l’office du tourisme, ainsi que l’édifice Éden, joyau de l’architecture art déco, transformé en appart-hotel. Du coté est, on peut découvrir quelques beaux exemples d’immeubles de style pombalin, et un bel exemple de l’architecture type de l’Estado Novo (nom de la dictature de Salazar 1926-1974) pour ce qui est de l’édifice où se trouve les “Correios” (la poste).

Dans l’une des petites rues perpendiculaire à la place du côté ouest, on peut emprunter le très pittoresque Elevador da Glória, un funiculaire au charme fou qui gravit le colline vers le Bairro Alto et le belvédère de São Pedro de Alcântara.



Booking.com