Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


La Place du Rossio

Rossio, Lisbonne

La place du Rossio, ou place Dom Pedro IV, est depuis le Moyen-âge le coeur historique de la ville, par lequel transitent chaque jour, entre lisboètes pressés, touristes admiratifs et retraités déambulants, plusieurs milliers de personnes

Comme beaucoup d’autres places européennes de cette ampleur, la place du Rossio est composée de deux fontaines baroques allégoriques, ainsi que d’une statue centrale du roi D. Pedro IV supportée par un piédestal avec quatre représentations de la justice, la sagesse, la force et la modération, toutes qualités du roi qu’elles soutiennent.

Sur son côté nord se trouve l’imposant Théâtre Dona Maria II, aux lignes néoclassiques. Ce théâtre est situé sur l’emplacement de l’ancien Palais de l’Inquisition. On peut admirer au sommet du portique une statue du plus grand dramaturge portugais, Gil Vicente.

Tout autour de la place, on trouve de belles terrasses et quelques uns des plus vieux et plus emblématiques cafés de Lisbonne, comme la Pastelaria Suiça ou le Café Nicola. Ce dernier est l’un des grands cafés littéraires de Lisbonne, dans lequel se sont réunis auteurs et écrivains depuis le XIXème siècle. Son décor art déco mérite le détour.



Booking.com