Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Rua Augusta

Rua Augusta, Lisbonne

Ex-libris et principale artère du système urbanistique construit après le Tremblement de Terre de 1755, sous les plans et les ordres du Marquis de Pombal, la Rua Augusta, ou Rue Auguste, est l’une des voix commerciales les plus quotidiennement utilisées, non seulement par les touristes mais par les lisboètes eux-mêmes.

Débouchant d’un côté sur la Place du Rossio et de l’autre sur la Place du Commerce en passant par l’Arc de Triomphe qui porte son nom (Arco da Rua Augusta), c’est en s’y promenant que l’on comprend toute la rationalité et le caractère précurseur du projet ayant mené à la reconstruction de la Baixa. Ce quartier bas de la ville (comme son nom l’indique) fut profondément affecté par le séisme et il devint avec sa reconstruction le premier quartier européen à appliquer les principes inspirés de la théorie des Lumières dès la fin du XVIIIème siècle.

On peut en effet admirer dans la Rua Augusta, qui en est un fleuron, ce style architectural inventé par le Marquis de Pombal et qui avec des principes de construction draconiens fut le premier système anti-sismique du monde à être mis en place.

Ces élégants édifices sont ainsi tous bâtis sur le même modèle et le quartier de la Baixa lui-même fut construit, de façon totalement innovatrice pour l’époque, tel un damier avec des rues de même largeur, parfaitement perpendiculaires et parallèles les unes aux autres. Sur la Rua Augusta on retrouve les grandes enseignes internationales à côté de boutiques qui, malgré leurs vitrines quelque peu démodées, conservent un charme désuet.

Du côté de la Place du Commerce, on peut voir le siège de quelques unes des grandes banques portugaises, à la porte desquelles on voit souvent quelques artistes peintres et autres artisans.

Le siège de la Banco Nacional Ultramarino abrite depuis 2009 le MUDE, tout nouveau musée de la mode et du design.



Booking.com