Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


La Tour de Belém

Tour de Belém, Lisbonne

La Tour de Belém, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, est sans nul doute l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne, si ce n’est même du Portugal. Construite entre 1514 et 1520 pour protéger l’entrée du port, ce chef-d’œuvre du style manuélin n’a à première vue rien d’une forteresse ni même d’une pièce d’artillerie, cependant lorsque l’on y regarde de plus près, on remarque qu’elle dispose sur chacune de ses faces d’ouvertures à canons.

La Tour de Belém était à l’origine située en plein milieu du Tage avant que le séisme de 1755 n’affecte le lit du fleuve. Sur chacune des rives du fleuve étaient placés deux autres forts. Ce système de défense devait, en créant une barrière de feu, permettre de fermer totalement l’entrée du port de Lisbonne et ainsi empêcher toute tentative d’invasion.

Construite durant l'apogée des découvertes portugaises, sous le règne du Roi Dom Manuel Ier (1469-1521), la Tour de Belém a été bâtie selon les plans de l’architecte portugais Francisco de Arruda. Malgré ses influences orientales et mauresques, inspirées par le séjour de l’architecte au Maroc pour la construction d’une série de fortifications côtières, elle est incontestablement l’un des ex-libris du style manuélin.

Avec l’évolution de l’artillerie, elle a peu à peu perdu sa fonction originelle pour devenir tour à tour: poste douanier, péage, phare et prison pour opposants politiques. On pourra y apprécier non seulement la délicatesse et la finesse du travail de la pierre, mais aussi, après quelques efforts pour monter aux étages, les magnifiques panoramas sur le Tage et finalement s’y recueillir, tels des navigateurs en partance pour de futures expéditions, auprès de la statue de Notre Dame de la Bonne Aventure.

Le Style Manuélin:

Le style manuélin est un mouvement du gothique tardif qui inclut toute une série de symboles et de motifs relatifs aux découvertes portugaises, tels que la sphère armillaire et la croix de l’Ordre du Christ, dont l’apogée a coïncidé avec le règne du Roi Dom Manuel (1469-1521).

C’est ce style architectural propre à l’art portugais qui par l’extravagance de ses sculptures, l’audace des formes et du travail à profusion de la pierre qui valut au Portugal d´être connu pour être le «Pays où la pierre fleurit. »

Adresse Avenida da Índia
Phone 213 620 034



Booking.com