Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


Le Centre Culturel de Belém et le Musée Berardo

CCB, Lisbonne

Entièrement recouvert de marbre non poli, le Centre Culturel de Belém, aux allures de casbah marocaine, ne fait pas l’unanimité dans le coeur des lisboètes. Construit pour 1994, année pendant laquelle Lisbonne fut capitale européenne de la culture, sa silhouette contemporaine et moderniste, mais aux traits massifs et abruptes, ne fait pas bonne figure à côté des splendeurs de l’architecture manuéline de la Tour de Belém, toute proche, mais aussi du Monastère des Hiéronymites, dont il cache la vue depuis le fleuve.

Le Centre Culturel de Belém dispose d’un ensemble de salles dont un auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles. Hormis son design tout de bois vernis aux lignes contemporaines des plus épurées, il abrite de merveilleux concerts et récitals notamment les programmations de plusieurs festivals de musique classique qui ponctuent le calendrier culturel de Lisbonne.

Un vaste espace est prévu pour recevoir des expositions temporaires et depuis 2007 le Centre Culturel de Belém héberge la fabuleuse et vaste collection Berardo, regroupant des oeuvres des plus grands artistes mondiaux d’art moderne et contemporain, tels que Picasso, Dali, Dubuffet, Warrol, Lichtenstein et Joana Vasconcelos, entre autres.

Au premier étage du CCB, une cafétéria, somme toute semblable à toutes les autres, offre depuis sa terrasse et son jardin où sont plantés quelques charmants oliviers, une vue imprenable sur le Tage et sur le Pont du 25 avril.

Adresse Praça do Império - www.museuberardo.pt



Booking.com